Quelle randonnée faire à concarneau ?
Vous êtes passionné ou amateur de randonnée ? La ville de Concarneau est un excellent lieu où vous pourrez vous donner à cœur joie à cette activité. Vous pourrez y visiter de très beaux endroits du Finistère Sud. Voici des exemples de sentiers à suivre pour de la randonnée à faire à Concarneau.
La découverte de Concarneau : la mer et la cité
Sur une distance de 9,5 km, ce circuit s’effectue en environ 2 heures 50 minutes. Ce parcours urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche. Le chemin se poursuit sur la corniche qui se situe le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs. Quant à la fin de la boucle, elle passe par le vallon du Dorlett.
Le circuit du Moulin à marée du Minaouët
Ce parcours s’effectue sur une distance d’approximativement 12 km en une durée de 3 heures 35 minutes. Il vous offre une vue magnifique sur les paysages pittoresques et variés et sur l’entrée du Port de Concarneau. Vous y découvrirez aussi un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques. Pour finir, vous aboutirez à une ria où un ancien moulin à marée est parfaitement conservé.
La réserve d’eau de Brunec et la rive droite de l’étang du Moros
Le bourg de Beuzec-Conq est un quartier reconnu à Concarneau. Pendant ce parcours, vous descendrez par une petite route de campagne à l’ancien Moulin de la Haie. Ensuite, vous prolongerez par un beau sentier boisé pour ensuite rejoindre la réserve d’eau du Brunec. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer la rive droite du Moros.
Enfin, vous devez effectuer une dernière montée ombragée le long d’un ruisseau. Vous pouvez passer par une ancienne fontaine pour revenir au point de départ. Cette randonnée à Concarneau s’accomplit en 1 heure 50 minutes sur une distance de 5,7 km.
Le Tour de la Pointe du Cabellou
Ce circuit vous permet de réaliser le tour de la Pointe du Cabellou. Ce dernier est directement situé face à Concarneau en passant par le fort du 18ᵉ siècle et la Chapelle Saint-Fiacre. Le parcours se fait en 1 heure 30 minutes sur une distance de 5,21 km. Cependant, il faut noter que le parcours est impossible à marée haute. En effet, le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
À noter, que d’autres randonnées sont également accessibles à proximité de Concarneau.